Conditions

La procédure interchu est gérée depuis le stage d’hiver 2020 par la fac. Pour toutes vos demandes dossiers ou renseignement utilisez l’adresse mail suivante stage.interchu@univ-lyon1.fr

Stages hors subdivision dits interchu :sont les stages en dehors de la subdivision d’origine, les stages dans les DOM-TOM et les stages à l’étranger.

Durant ce stage, vous continuez à être payé par les HCL (sauf permanence des soins éventuellement réalisée sur le lieu de stage).

Vous serez accueilli en surnombre dans le service que vous avez choisi (en général un seul interne en surnombre dans le même service –mais des exceptions sont possibles…)

Internes ancien régime : avoir validé 2 stages dans la subdivision d’origine et 3 stages hors subdivision maximum

Internes nouveau régime : 2 stages maximum hors subdivisions possibles au cours des 2 premières phases (socle et appro)

Stage en phase de consolidation : D’après l’arrêté, le dossier est à rendre 7 mois avant le début du stage demandé. L’université de Lyon vous autorise de le déposer aux mêmes dates que les autres. En revanche, il est rappelé le caractère exceptionnel des interchu en phase 3 et celui-ci doit répondre impérativement à la maquette (durée …). De plus votre chef de service d’accueil doit attester que son service est bien agréé phase 3 et que le nombre de « docteur junior » accueillis est compatible avec la capacité du service. 

Dossier

Dates :

Le dossier complet est à demander et à adresser à la scolarité commune par mail à l’adresse : stage.interchu@univ-lyon1.fr 

  • Avant le 30 juin pour le semestre d’hiver
  • Avant le 31 décembre pour le semestre d’été

 

Constitution du dossier :

Le dossier à compléter (à demander à la fac) comporte :

  • Une lettre de demande comprenant le projet de stage (projet de service, compétences acquises, valeur ajouté par rapport à l’offre de formation de la subdivision …)
  • Un CV
  • Les documents inclus dans le dossier à compléter et faire signer si besoin :
      • La fiche de renseignements
      • Le relevé de stages
      • L’avis du responsable médical de l’établissement d’accueil
      • L’avis du directeur de l’établissement hospitalier ou de l’organisme d’accueil.
      • L’avis du coordonnateur local du DES d’origine concerné
      • L’avis du pilote de FST ou responsable d’option si besoin.

Il est important d’intégrer toutes les pièces pouvant mettre en valeur votre dossier : lettre de recommandation, DU, projet de recherche, …

Commission d’inter CHU

Votre dossier passe ensuite en commission inter-CHU.

Cette commission est composée de représentants de l’université, de l’ARS, d’une sous section de la CME des HCL et d’un représentant syndical des internes (SYREL ou SAIHL) .

Elle donne un avis favorable ou défavorable et informe l’ARS de sa décision. La CME entérine ensuite définitivement la décision.