Pneumologie

Interne référent

Clara BERLIOZ:

berliozcla@gmail.com

Coordonnateur local

Pr DEVOUASSOUX G: gilles.devouassoux@chu-lyon.fr

Maquette :

La durée totale de l’internat de pneumologie est depuis 2017 de 10 semestres, dont au moins 4 dans un CHU et au moins 2 sans encadrement universitaire. L’internat est divisé en 3 phases :

  1. Phase socle

2 semestres : 1 stage en pneumologie, 1 stage libre

A Lyon ces stages sont le plus souvent réalisés au CHU, dans un des trois groupements hospitaliers comportant des services de Pneumologie

  • Phase d’approfondissement :

6 semestres : 3 stages en pneumologie, 1 stage « technique », 1 stage en réanimation,  et 1 stage libre : stage nécessaire à la validation de formation complémentaires, notamment allergologie, oncologie, ou encore cardiologie, médecine interne, maladie infectieuse…

Il est nécessaire d’avoir obtenu sa thèse pour accéder à la phase de consolidation.

  • Phase de consolidation, « Docteur Junior » :

1 stage de 1 an, en pneumologie. Cette phase a pour vocation d’amener progressivement l’interne vers une autonomie complète dans sa pratique médicale.

FST accessibles :

  • Maladies Allergiques
  • Cancérologie
  • Pathologies du sommeil
  • Addictologie
  • Soins palliatifs
  • Pharmacologie médicale / thérapeutique

Stages :

L’ambiance est conviviale au sein des services de pneumologie, les chefs sont disponibles et bienveillants. 
Les gardes se font aux urgences (Croix Rousse, Lyon Sud et HEH) et sur les pavillons (gardes ou l’interne est responsable des patients hospitalisés). 

Les repos de garde sont respectés.

Les astreintes du samedi et dimanche matin sont seniorisées, réparties entre les internes des unités.

Il y a plusieurs réunions chaque semaine, dont le thème est propre aux spécificités du service dans lequel on se trouve. Il y a également très souvent au sein des services des séances de bibliographies.

Les différents services ou vous serez amenés à travailler sont, pour les HCL :

Service de Pneumologie de la Croix Rousse (Chef de service : Pr Gilles Devouassoux):

1 service d’oncologie thoracique de 24 lits, un service de ventilation de 20 lits prenant en charge essentiellement les insuffisants respiratoires chroniques et pathologies du sommeil. 1 service de post-urgences de 14 lits. 

Il existe un quatrième service sur l’hôpital de la Croix Rousse, où les internes de pneumologie sont les bienvenus, prenant en charge essentiellement la ventilation non invasive des patients atteints de maladies neuro-musculaires.

Service de Pneumologie Lyon Sud (Chef de service : Pr Sébastien Couraud):

2 services de 22 lits de pneumologie générale et oncologie thoracique, un hôpital de jour d’oncologie thoracique, un service d’explorations fonctionnelles respiratoires et épreuve d’effort. Vous aurez accès à un poste dit « technique » pour vous former aux différentes explorations pneumologiques.

Service de Pneumologie de l’hôpital Louis Pradel (Chef de service : Pr Jean-François Mornex):

1 service de 25 lits d’hospitalisation conventionnelle, rassemblant les patients d’oncologie thoracique et du recrutement des maladies rares pulmonaires. 1 hôpital de semaine ou il est possible de se familiariser avec les maladies rares pulmonaires et leur prise en charge. Vous aurez accès à un hôpital de jour d’oncologie thoracique ainsi qu’à un poste aux EFR/Epreuve d’effort permettant d’approfondir sa formation en physiologie respiratoire.

Hôpitaux périphériques : « périphériques » mais dans Lyon comme par exemple le Centre Léon Bérard (centre de lutte contre le cancer), la clinique Saint Luc Saint Joseph, et aussi de vraies centres périphériques avec entre autres Villefranche sur Saône, Bourg en Bresse, Annemasse, Valence, Bourgoin, ou il est possible de faire un stage de pneumologie ou un stage libre.

Formation théorique :

–              Cours réguliers, mutualisés sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, environ une journée par mois ou plusieurs après-midi chaque mois : présentations de cas clinique, mise au point par les spécialistes de la région. L’ambiance des cours est agréable, permettant notamment de rencontrer les pneumologues et internes de pneumologie de la région.

–              Congrès médicaux : Congrès de Pneumologie de Langue Française, Journées de la Société Auvergne-Rhône-Alpes de Pneumologie (SRAAP), réunion régionale du Centre de référence des maladies pulmonaires rares, congrès Onco-thorax, …

–              Bibliographie et cours dispensés par les médecins des services dans lesquels vous travaillerez

–              Possibilité de réaliser un Master 2, donnant accès à une formation de recherche médicale, et une année dans un laboratoire.

Associations locales et nationales :

Spécifiques à la pneumologie

–              AJPO2 Auvergne-Rhone-Alpes

–              AJPO2 Nationale

Et non spécifiques à la pneumologie :

–              ISNI

–              SAIHL