Allergologie

Interne référent

Eloïse ANTONY: eloise.antony@chu-lyon.fr

Coordonnateur local

Pr Frédéric BERARD (PU-PH, Chef de service d’allergologie et d’immunologie clinique – Hôpital Lyon Sud): frederic.berard@chu-lyon.fr

Organisation de l’internat d’allergologie à Lyon

1ère année :

  • Stage dans le service d’allergologie et d’immunologie clinique de l’Hôpital Lyon sud. Le service comporte de l’HDJ (bilan d’allergies médicamenteuses immédiates ou retardées et allergies alimentaires), des consultations, de l’HDS avec là encore des bilans d’allergies médicamenteuses mais aussi d’allergies aux chimiothérapies, des bilans de dermatite atopique, des hospitalisations « d’urgence » pour des poussées d’urticaire ou de dermatite atopique importantes. Régulièrement, nous nous réunissons avec différents allergologues de la région pour un colloque mensuel en allergologie dans le service où nous présentons des cas intéressants. Il y a également des RCP biothérapies et des RCP d’allergies alimentaires.
  • Stage en médecine polyvalente à l’Hôpital Saint-Joseph Saint-Luc. Les pathologies y sont  variées et l’autonomie progressive. Au cours de ce stage, l’interne d’allergologie peut également aller en HDJ et consultations de venin d’hyménoptères 1 fois par semaine dans le même centre hospitalier.

2e année : 

  • Stage en dermatologie à l’Hôpital d’Edouard Herriot : sur un poste fléché avec une activité 50 % dermatologie (consultations avec des seniors, des consultations d’interne en autonomie avec toujours possibilité de sénioriser, des avis) et 50 % toxidermies (HDJ, HDS, consultations et avis). Il s’agit du centre de référence des toxidermies de la région. Nous y prenons en charge des toxidermies bénignes mais surtout sévères avec des DRESS, PEAG, Stevens-Johnson et Lyell à la phase aigüe comme à distance en bilan mais aussi en suivi pour les Lyell.
  • Stage en pneumologie à l’Hôpital de la Croix Rousse sur un poste fléché également avec de l’hospitalisation de pneumologie conventionnelle dans un service de post-urgence pneumo. On y prend en charge des décompensations de BPCO, d’asthme, des pleurésies, des pneumothorax, etc. Nous avons des demi-journées de consultation dans la semaine avec des pneumologues pour beaucoup de suivi d’asthme sévère sous biothérapie.

3e année : 

  • Stage en pneumo-pédiatrie à l’Hôpital Femme Mère Enfants avec des HDJ et consultations. On y voit beaucoup d’allergies alimentaires mais aussi des bilans et suivi d’asthme et des allergies médicamenteuses.
  • Stage libre : actuellement, effectué au laboratoire d’immunologie de Lyon sud avec une journée par semaine en allergo-anesthésie à Lyon sud pour des HDJ et consultations. Possibilité d’effectuer un autre stage à la place de celui-là selon les projets de l’interne.

4e année Docteur junior :

Stages en fonction du projet professionnel de l’interne. Possibilité d’effectuer les deux stages suivants actuellement :

  • Stage en allergologie dans le service d’immuno-allergologie de Lyon sud. Réelle place du Docteur junior à la frontière entre un poste d’interne et un poste de CCA. L’interne réalise seul ses consultations en autonomie complète, il séniorise l’HDJ des internes une fois par semaine (avec toujours la possibilité de discuter de ses dossiers avec un sénior).
  • Stage en libéral chez 3 praticiens avec une autonomie progressive également.

Formation théorique

Associations locales et nationales : Association des Jeunes Allergologues de France (AJAF)