
Interne référent
Victor VERMOT-DESROCHES :
victor.vermot-desroches@chu-lyon.fr
Coordonnateur local et régional
Pr Philippe DENIS (PU-PH, Chef de service Ophtalmologie – Hôpital Croix-Rousse): philippe.denis@chu-lyon.fr
Secrétariat: M.MOREL – Téléphone : 04 26 10 93 23
Maquette (ancien régime)
I – Enseignements
A – Enseignements généraux
- Méthodologie de l’évaluation des pratiques de soins et de la recherche clinique et
épidémiologique en ophtalmologie ;
- Organisation, gestion, éthique, droit et responsabilité médicale en ophtalmologie.
B – Enseignements spécifiques
- Principes généraux de chirurgie ;
- Anatomie, embryologie, développement et physiologie du globe oculaire et de ses annexes;
- Principes de génétique, d’immunologie et d’oncologie appliqués à l’ophtalmologie ;
- Pharmacologie (métabolisme, posologie, action et toxicité) des médicaments usuels en ophtalmologie ;
- Explorations fonctionnelles en ophtalmologie ;
- Épidémiologie, physiopathologie, anatomopathologie, diagnostic, pronostic et traitement des maladies du globe oculaire et de ses annexes : affections orbitaires, pathologies palpébrales et de l’appareil lacrymal, anomalies de la réfraction, maladies de la conjonctive et de la cornée, pathologies du cristallin et chirurgie de la cataracte, maladies inflammatoires, maladies de la choroïde et de ses vaisseaux, maladies de la rétine et de ses vaisseaux, dystrophies choriorétiniennes héréditaires, pathologie vitréorétinienne chirurgicale, tumeurs de l’œil et de ses annexes, glaucomes et hypotonies oculaires, pathologies oculomotrices et pathologie iatrogène ;
- Expression oculaire des maladies systémiques et manifestations oculaires d’affections neurologiques, infectieuses, endocrinologiques, … et chirurgicales à point de départ extra-oculaire ;
- Dépistage, prise en charge et prévention des maladies cécitantes et liées au vieillissement ;
- Organisation et prise en charge des urgences en ophtalmologie.
II – Formation pratique
A – Six semestres dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées d’ophtalmologie
dont quatre au moins doivent être accomplis dans des services hospitalo-universitaires ou conventionnés. Ces semestres doivent être effectués dans au moins deux services ou départements différents.
B – Quatre semestres dans des services agréés pour des diplômes d’études spécialisées
qui peuvent être acquis dans le cadre du troisième cycle de médecine spécialisée, dont au moins un semestre dans un service agréé pour un diplôme d’études spécialisées de la discipline des spécialités médicales (de préférence endocrinologie et métabolismes, médecine interne ou neurologie) et au moins un semestre dans un service agréé pour le diplôme d’études spécialisées complémentaires de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, de neurochirurgie ou d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale; au cours de ces quatre semestres, un septième semestre peut éventuellement être effectué dans un service agréé pour le diplôme d’études spécialisées d’ophtalmologie.
Organisation de l’internat d’Ophtalmologie à Lyon
L’internat d’ophtalmologie à Lyon s’organise de la manière suivante :
- Postes en CHU
- Postes en périphérie
De plus, le stage hors filière de médecine est fléché et s’organise dans l’un des services cités ci-dessous. Les stages de médecine sont pour les 3 premiers, des stages en rapport avec l’ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie, Diabéto-ophtalmologie et Médecine interne-uvéite).
Le stage hors filière de chirurgie s’effectue dans un service de chirurgie autre que l’ophtalmologie, préférentiellement en ORL, neurochirurgie ou chirurgie maxillo-faciale. Il faut tout de même savoir que cette dernière spécialité n’est en général pas accessible pour les internes d’ophtalmologie.
Pour les postes d’ophtalmologie en périphérie, à Lyon sud et à l’hôpital militaire Desgenettes, les internes participent à l’ensemble des activités du service (tour des malades dans le service seulement à Valence, consultations, bloc opératoire, urgences).
Pour les services de CHU (Hôpital Edouard Herriot et Croix-Rousse), les internes sont divisés en 2 catégories selon leurs choix :
Les internes de consultations junior : Ils ne réalisent que des activités de consultations et d’urgences et aident les chefs à leurs consultations. Les internes les plus jeunes prennent ce type de postes afin de commencer « en douceur » l’internat.
Les internes d’hospitalisations : Ils s’occupent du service, des aides aux blocs opératoires, des urgences, des consultations et de l’ambulatoire. Le travail est donc plus conséquent, et les responsabilités plus nombreuses.
Les gardes ne sont effectués que par les internes ayant accédés à l’hospitalisation et s’effectuent tous les jours et week-end à l’hôpital Edouard Herriot. Un interne est présent sur place et un chef est d’astreinte pour les avis et pour les blocs opératoires. Un interne de consultation est aussi d’astreinte et doit être disponible en cas de besoin (bloc opératoire, aide aux urgences si trop d’attente,…)
Des cours de DES sont dispensés entre les CHU de l’inter-région (Lyon, Grenoble, Saint- Etienne et Clermont-Ferrand) une fois par mois les vendredi après-midi. Plusieurs Diplômes Universitaire sont proposés en Ophtalmologie et peuvent s’effectuer dans différentes villes en France. Il n’y a pas de DU obligatoires.
Orientation des services d’Ophtalmologie en CHU :
Hôpital Edouard Herriot : Cornée, Rétine médicale et chirurgicale, Chirurgie et pathologies générales, Chirurgie réfractive, Pédiatrie
Hôpital Croix-Rousse : Inflammation, Rétine médicale et chirurgicale, Glaucome, Cancérologie oculaire (centre de référence), Chirurgie et pathologies générales
Hôpital Lyon Sud : Chirurgie orbito-palpébrale, Glaucome, Pédiatrie et strabisme, Chirurgie et pathologies générales (sauf chirurgie segment postérieur)
Stages disponibles services ophtalmologie :
- Hôpital Edouard Herriot: postes d’internes d’hospitalisation, postes d’internes de consultation
- Hôpital Croix-rousse : postes d’internes d’hospitalisation, postes d’internes de consultation
- Hôpital Lyon-sud
- Hôpital Femme-Mère-Enfant (Ophtalmologie-pédiatrie)
- Hôpital militaire Desgenettes: poste d’interne civil, poste d’interne militaire
- CH Valence
- CH Vienne
- CH Romans sur Isère
Stages spécialité médicale fléchés pour les internes du DES Ophtalmologie
- Hôpital neurologique : Neuro-ophtalmologie
- Hôpital Croix rousse : Médecine interne
- Hôpital Lyon Sud : Diabéto-ophtalmologie
- Hôpital Saint Joseph Saint Luc : Neuro-ophtalmo
- CH Valence : Neuro-ophtalmo
Association locale :
L’AJOL : Association des Jeunes Ophtalmologues Lyonnais lyon.ajol@gmail.com
Article mis à jour le 22 juillet 2020