
Interne référent
William BARNOUD: william.barnoud@chu-lyon.fr
Coordonnateur local
Pr Professeur Sébastien LUSTIG, PU-PH Chef de service – Hôpital de la Croix Rousse: sebastien.lustig@chu-lyon.fr
Formation
L’orthopédie à Lyon
La chirurgie orthopédique à Lyon bénéficie d’un riche héritage construit par de grands noms (Pr Trillat, Dejour, Lerat, Moyen, Chambat, Walch, Neyret…), ayant fait de Lyon une école reconnue en la matière, aussi bien pour la chirurgie du membre inférieur que du membre supérieur pour l’épaule et la main. Aujourd’hui, si cette école est entretenue, elle continue surtout de se construire et de se renouveler dans les nombreux services de chirurgie orthopédique de Lyon et de sa région.
Les stages
Il existe un large éventail de terrains de stage permettant d’acquérir une formation complète et dynamique au cours de l’internat. Si l’ensemble des services pratique la chirurgie orthopédique générale – prothétique, sportive et traumatologique – chacun d’entre eux possède un domaine d’expertise et de compétence particulière, hérité de son histoire propre, extrêmement profitable et stimulant pour un chirurgien en formation :
- Hôpital Edouard Herriot, Membre inférieur: traumatologie générale ; plateau technique de Trauma Center, chirurgie complexe de reconstruction de membre après traumatismes (Lambeaux, greffes osseuses), prise en charge spécifique avec le service de rhumatologie de la drépanocytose et dysplasies osseuses.
- Hôpital Edouard Herriot, Membre supérieur : traumatologie et reconstructions du membre supérieur ; chirurgie de la main programmée et urgente (SOS main) ; chirurgie du plexus brachial et des nerfs périphériques ; allogreffe de mains.
- Hôpital Lyon Sud : traumatologie ; chirurgie prothétique de la hanche ; chirurgie du pied ; prothèses de cheville ; chirurgie de l’épaule.
- Hôpital de la Croix Rousse : chirurgie conservatrice (ostéotomies) et prothétique (avec assistance robotique) du genou et de la hanche ; chirurgie du sport en lien avec le service de médecine du sport et le FIFA center ; Centre de Référence des Infections Ostéo-Articulaires (CRIOAc).
- Hôpital Femme-Mère-Enfant : orthopédie pédiatrique générale ; tumeurs osseuses primitives ; scolioses et malformations de la colonne ; modulations de croissance ; chirurgie de la main.
- Hôpital Renée Sabran (Giens – Var) : importante activité de chirurgie du genou et de la hanche, conservatrice ou non.
Lyon a également la chance de proposer des terrains de stages dans les cliniques ou hôpitaux privés dont la qualité d’expertise et de formation est essentielle pour la spécialité :
- Centre Paul Santy (Clinique Mermoz) et Clinique de la Sauvegarde : chirurgie du genou du sportif, arthroscopie de hanche, arthroplasties, chirurgie de l’épaule (conservatrice et prothétique)
- Clinique du Tonkin (Médipôle) : chirurgie de la main – SOS Main
- Centre Léon Bérard, spécialisé en oncologie, permet d’être formé à la chirurgie tumorale des membres.
- Centre des Massues : chirurgie orthopédique générale, principalement prothétique, chirurgie du rachis.
Les terrains de stages dits « périphériques » permettent d’acquérir une vision et une compétence générale de grande qualité en chirurgie orthopédique et traumatologique et s’adressent idéalement au début de l’internat :
- Hôpital Nord-Ouest (Villefranche Sur Saône) : prothèses de genou et de hanche ; chirurgie du membre supérieur y compris la main en urgence ou non ; importante activité de chirurgie du rachis ; traumatologie (NB : pas d’internat sur place).
- Hôpital de Bourg en Bresse : orthopédie générale, membre supérieure et inférieur, voie antérieure de hanche ; traumatologie (Vie à l’internat).
- Hôpital Saint Joseph-Saint Luc : orthopédie générale ; chirurgie tumorale ; traumatologie (Hôpital au centre-ville de Lyon validant le périphérique).
Déroulement de l’internat
La phase socle tourne principalement autour des stages en périphérique et des CHU. A l’issue du 2e semestre, par soucis de qualité de formation et d’organisation des services d’orthopédie à Lyon, il sera demandé de préciser au coordonnateur local son projet professionnel pour une orientation vers le membre supérieur – Main ou le membre inférieur. Celui-ci veillera à la faisabilité de la maquette et à l’équilibre au sein des promotions.
La phase d’approfondissement permet de poursuivre sa formation dans les différents services, en construisant sa maquette pour répondre au mieux à l’orientation, d’effectuer un stage hors-filière (chirurgie plastique / vasculaire / neurochirurgie) et de faire un stage en clinique ou hôpital privé.
La phase de consolidation s’effectue par période de 2×1 an.
Même si nous en pratiquons en stage, la chirurgie du rachis à Lyon relève aujourd’hui spécifiquement du DES de neurochirurgie qui offre une maquette adaptée. Il en est de même pour la chirurgie orthopédique infantile avec le DES de chirurgie pédiatrique.
Tout au long de l’internat, les gardes de traumatologie sont effectuées dans le CHU du stage en cours, ou dans l’un des CHU pour le stage en clinique. Dans les hôpitaux périphériques, il s’agit de garde de chirurgie générale.
Les travaux scientifiques, publication d’articles, participation aux Congrès, et les nombreux DU/DIU disponibles dynamisent la formation et font partie de la validation du DES.
Associations locales et nationales
AIOLY (Association des Internes d’Orthopédie de Lyon) :
- Plusieurs soirées dans l’année dans un bar sympa, autour d’une présentation scientifique modérée par un chef.
Journées des Jeunes Orthopédistes du Sud (JJOS) avec les internes de Marseille, Nice, Montpellier et Grenoble : grand week-end annuel avec en perspective : ski, soirées, présentations scientifiques, le tout dans une belle ambiance.