Qu'est ce que le droit au remords ?

Articles 7 et 8 de l’arrêté du 12 avril 2017

Il s’agit de « changer définitivement de DES ». Il ne peut avoir lieu qu’une fois et on ne peut pas revenir en arrière.

Le changement de discipline ne peut avoir lieu que dans la même subdivision, on ne peut pas changer de ville de subdivision au cours de l’internat.

Pour avoir accès à une autre spécialité il faut :

  • Avoir étéclassé en rang utile à l’ECN, c’est-à-dire que vous devez être classé(e) avant le dernier candidat du même concours affecté dans cette discipline au niveau de la subdivision ;
  • Faire sa demandeau plus tard durant le 2e semestre en cours d’accomplissement de la phase 2

 

Droit au remords dérogatoire :

La nouvelle réglementation, introduite par l’arrêté du 2 septembre 2020 assouplie les démarches de droit au remords en permettant de candidater aux postes laissés vacants dans des spécialités auxquelles vous n’aurez peut-être pas pu prétendre à votre rang de classement.

Les postes vacants sont au sein de la même promotion d’interne et même subdivision

Quand ?

Au cours des 2 premiers mois du semestre précédent, soit avant le :

  • 30/06pour le semestre d’hiver
  • 31/12pour le semestre d’été

Procédure :

Lettre recommandée avec accusé de réception auprès de votre UFR + copie par mail au CHU, à l’ARS et vos représentants (SAIHL ou SYREL) :

  • Lettre de motivation
  • Avis des coordonnateurs (dont avis du coordonnateur du DES de la spécialité d’accueil, qui précise les stages pris en compte au titre du nouveau DES)

✉️Les contacts :

Représentants : SAIHL : internatdelyon@gmail.com ou SYREL pour la MG syrel.img@gmail.com

Devenir de l’interne

L’UFR adresse notification de sa décision à l’interne.

Les stages accomplis au titre de la discipline d’origine peuvent être partiellement ou totalement pris en compte pour la nouvelle discipline, avec l’accord du coordonnateur du nouveau D.E.S, en fonction de la maquette de la nouvelle spécialité.

L’ancienneté de fonctions dans la nouvelle discipline d’affectation sera calculée en fonction du nombre de stages pris en compte ou non par le coordonnateur du D.E.S. intégré.